Le bruxisme est une condition qui signifie que souvent vous grincez ou serrez inconsciemment vos dents.
C’est une parafonction mandibulaire qui s’exprime par le grincement et/ou serrements des dents. Le bruxisme peut se manifester pendant la journée mais plus souvent durant le sommeil.
C’est souvent le bruit du grincement des dents qui dérange les conjoints que les bruxeurs apprennent de leur condition.
Les effets adverses du bruxisme peuvent être réduits en portant une plaque occlusale pendant le sommeil et en diminuant les facteurs contribuant.
Une plaque occlusale sert comme barrière entre les dents qui amortisse les forces traumatiques et allège la tension musculaire. Qui permet non seulement de soulager les douleurs faciale mais surtout de protéger les dents et les restaurations dentaires.
Voici quelques conseils que vous pouvez avoir bruxisme. Si vous remarquez que vous avez ces signes, veuillez consulter nos dentistes.
Usure excessive ou dommages ou bris des dents et des restaurations dentaires.
Douleur musculaire faciale matinal qui peut induire un mal de tête/migraine.
Usure excessive de l’ATM peut causer les difficultés de mastications, crépitement/craquement du mâchoire.
Fatigue causée par le manque de sommeil.
On ne connait pas la raison exacte pourquoi qu’on grince les dents, mais il y a plusieurs facteurs associés au bruxisme dont le stress ou anxiété est considéré comme une des principales contributeurs. Le serrement des dents est une réaction commune quand on fait face à une situation stressante qui peuvent continuer lors de la sommeil. D’autres facteurs du bruxisme inclus le tabac, l’alcool, la caféine, la dépression, le ronflement et l’apnée de sommeil.
L’apnée de sommeil pourrait être un condition à haute risque qui nécessitera une évaluation approfondie par un médecine de sommeil. Parlez-en à nos dentistes si vous avez des questions.
*Nos plaques occlusales sont imprimées en 3D grâce à notre scanner numérique iTero pour une meilleure précision et confort.