Consultez nos dentistes dès que possible si vous soupçonnez d’avoir des caries afin d'éviter des complications.
Une carie se développe lorsque la bactérie du plaque dentaire convertit du sucre en acide. Cette acidité va détériorer la structure d’émail et dentine et formera un trou dans la dent.
Avec le temps, ce trou (carie) peut se développer de plus en plus grand causant une infection dentaire et une douleur aigue et qui peut même détruire la dent au complet.
Une restauration dentaire ou plombage consiste à réparer la carie en enlevant la structure dentaire détruite et la remplacer avec un matériel de restaurations pour redonner la forme et la fonction à la dent.
Consultez nos dentistes si vous soupçonnez d’avoir des caries pour éviter des complications.
Voici nos trucs et astuces pour éviter de développer des caries.
Il existe plusieurs type de matériaux de restaurations dont l’amalgame et le composite sont les plus utilisés. La plus grande différence c’est l’esthétique de ces deux matériaux. Amalgame est de couleur grisâtre/métallique qui peuvent noircir avec le temps tandis que le composite est une résine blanchâtre dont la teinte peut harmoniser avec la couleur naturelle de la dent. Les dentistes choisissent le composite souvent aussi pour sa capacité d’adhérer à la dent qui leur permet d’avoir une préparation plus conservatrice.
Par contre, amalgame a aussi ses avantages comme matériel de restaurations. Les plombages en amalgame sont moins sensibles à la salive et ont besoin moins de temps de travail. C’est pour ces raisons que ce sont utilisés en dentisterie pédiatrique dont on préfère d’avoir une courte temps de traitement pour faciliter le confort des enfants d’où leur coopération est souvent limitée.